Plan du site | Contact
 
Logo Manzat Communauté

Accueil / Communes / Saint-Georges-de-Mons / Présentation générale

Saint-Georges-de-Mons

Présentation générale

Superficie : 3415 hectares
Nombres d'habitants : 2139 habitants
Altitude : 715 m

Coordonnées de la Mairie

2, avenue de la Libération
63780 SAINT-GEORGES-DE-MONS

 
Tél. : 04 73 86 71 84
Fax : 04 73 86 35 64
Courriel : mairie.stgeorges-mons@wanadoo.fr
Site : www.ville-st-georges-de-mons.fr

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi : de 9h à 11h30

Maire : M. Camille CHANSEAUME
Marie Saint georges de mons

> Présentation générale

Commune de 2195 habitants, située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, au début des Combrailles et aux confins de la Chaîne des Dômes entre Auvergne et Limousin. Située sur un plateau cristallin pour une altitude moyenne de 715 m et une superficie de 3415 hectares, coupée de petites vallées dont la plus importante est celle de la Viouze, la commune de Saint-Georges-de-Mons est bordée par les gorges de la Sioule à l’ouest et par la chaîne des Puys à l’est, à 10 km de l’échangeur de l’A89.

fleurs Saint Georges de Mons

> Environnement et cadre de vie

L’activité sportive est importante et les équipements très complets (football, tennis, basket, volley, boules, motos, etc.), parmi lesquels une piscine intercommunale couverte.
Un centre de loisirs intercommunal ouvert durant toutes les vacances scolaires ainsi que les mercredis permet aux enfants de s’épanouir au travers d’activités sportives et culturelles multiples.

Pisicne Saint Georges de Mons

> Economie

La création de la voie ferrée Volvic-Lapeyrouse permit d'amener les matières premières et l'expédition de la production avec un raccordement de l'usine sur la voie ferrée. C'est aussi à cette époque que fut créé le Viaduc des Fades au début des années 1900 : ce viaduc, le plus haut d'Europe jusqu'à la fin du 20ème siècle permit de relier Clermont à Montluçon rapidement.
En 1926, les familles Aubert et Duval s'installèrent sur les lieux et créèrent une véritable industrie métallurgique avec fours électriques, laminoirs, forge et un atelier d'usinage, puis vinrent ensuite la Fonderie, le traitement, etc.
Parallèlement au début des années 80, une usine de luminaires s'installa sur la Commune de St-Georges. Au tout début, elle ne comptait que 6 ouvriers, mais aujourd'hui elle emploie environ 500 personnes. Cette usine est installée sur la zone industrielle créée sur les biens de section du village de Courteix. Une part importante de la production est destinée à l'exportation. Dans cette zone industrielle, d'autres petites et moyennes entreprises se sont implantées. Le remembrement de 1975 vit diminuer le nombre des agriculteurs et les ouvriers paysans n'existent pratiquement plus aujourd'hui.

Pour plus d'informations : http://www.ville-st-georges-de-mons.fr/industries.aspx

Entreprise DIETAL
Sibylux
UKAD

> Sites touristiques

Saint-Georges-de-Mons, ville fleurie, vous accueille avec ses hôtels, restaurants, bars et pour passer d’agréables vacances un camping 2** ombragé et calme ouvert du 1er mai au 30 septembre.
Un syndicat d’initiative ouvert tous les jours durant juillet et août vous guide pour vos randonnées à pied ou en VTT sur de nombreux chemins balisés et vous indiquera les sites grandioses à découvrir aux alentours : viaduc des Fades, barrage des Fades-Besserve, méandre de Queuille, chaîne des Puys, etc.
De nombreuses autres activités : cinéma, bibliothèque, expositions, baignade, voile, ski nautique et plan d’eau des Fades-Besserve, trois plages aménagées (surveillées en juillet et août) à moins de 10 km, pêche en rivière et en étang, mais aussi l’escalade à la Roche Bouton.
Vous pourrez également découvrir un patrimoine culturel riche (château de Chazeron, Château Rocher, la Chartreuse de Port Sainte Marie, Manoir de Veygoux...).

Eglise Saint Georges de Mons
étange de marsins à Saint Georges de Mons

Haut de page


Manzat Communauté - 21-23 rue Victor Mazuel - 63410 - MANZAT - Tél : 33 +(0)4 73 86 99 19 - Fax : 33 +(0)4 73 86 99 20 - manzat-communaute@orange.fr
Site réalisé avec le soutien du :
Conseil Général du Puy de Dôme
Manzat Communauté
21-23 rue Victor Mazuel
63410 - MANZAT
Tél : 33 +(0)4 73 86 99 19
Fax : 33 +(0)4 73 86 99 20
www.manzat-communaute.fr

manzat-communaute@orange.fr