Plan du site | Contact
 
Logo Manzat Communauté

Accueil / Découverte / Sites touristiques / Autres sites touristiques

Découverte

Autres sites touristiques

  • Le rocher d'escalade

    63780 SAINT-GEORGES-DE-MONS
    Tel : 04 73 29 24 71
    Courriel : cdffmedupdd@club-internet.fr

    En savoir plus
  • Le plan d'eau des Fades

    En savoir plus
  • Les parcours de santé

    Parcours de santé installé dans un joli cadre boisé et composé de différents parcours.

    En savoir plus
  • Le barrage hydroélectrique

    En aval du méandre, on peut observer, à partir du deuxième belvédère, le barrage de Queuille, dont la construction s'est échelonnée entre 1901 et 1904.

    En savoir plus
  • Les chemins de randonnées

    Il existe deux chemins de randonnées balisés qui partent tous les deux de la place de l'église, toute proche du premier belvédère permettant d'observer les méandres

    En savoir plus
  • L'été des épouvantails

    Vitrac qui s'étend sur 1 322 hectares est limité à l'est par la Morge et à l'ouest par la vallée de la Sioule.

    De la place de l'église qui culmine à 725 mètres, le promeneur peut découvrir le Puy de Dôme et un magnifique panorama sur le massif du Sancy.

    Vitrac ne possède ni particularité architecturale (il existait bien un château féodal à la Pradelle entièrement détruit) ni particularité paysagère naturelle (hormis la profonde et sauvage vallée de la Sioule avec ses agréables balades). Rien d'exceptionnel évidemment par rapport à certaines communes voisines.

    Mais depuis 2003, tous les étés, les rues, les jardins et bien d'autres endroits parfois insolites, laissent apparaître de drôle de personnages : des épouvantails, réalisés par les habitants du bourg et des villages.

    Dans les styles totalement différents et des matériaux plus originaux les uns que les autres, ils ont fait le bonheur des petits et des grands venus leur rendre visite.

    En savoir plus
  • Le chemin de randonnée

    Après avoir stationner derrière l'église de Vitrac, vous pourrez débuter le parcours de randonnée "Le Bois de Motaillas" de 4.5 km dont l'itinéraire s'enfonce en sous-bois jusqu'à l'aplomb de la retenue d'eau du barrage de Queuille.

    La Sioule sert de limite naturelle avec la commune de Saint Gervais d’Auvergne sur 3 km environ depuis le barrage de Queuille, jusqu’à la commune de Châteauneuf les Bains au niveau du vallon qui descend de Robaston.
    La construction du barrage, qui est dit de Queuille mais qui est en réalité construit sur les communes de Vitrac et de Saint Gervais d’Auvergne, est l’événement majeur pour la vallée au début du XXe siècle (construction de 1902 à 1905). Cette retenue d'eau, avec ses quatre turbines et une chute d'eau de 25 mètres, produits 30 millions de kwh par an.

    C'est à Grand Motaillas que vous aurez une belle vue sur les gorges de la Sioule et la retenue d'eau. Au passage du hameau Moigneau, pensez à la vie des habitants de ce "bout du monde" où les moyens de communications n'étaient pas ceux que nous connaissons de nos jours.
    (Ce circuit de 1h30 est déconseillé au vélo)

    Parcours de randonnée Vitrac
    En savoir plus
Manzat Communauté - 21-23 rue Victor Mazuel - 63410 - MANZAT - Tél : 33 +(0)4 73 86 99 19 - Fax : 33 +(0)4 73 86 99 20 - manzat-communaute@orange.fr
Site réalisé avec le soutien du :
Conseil Général du Puy de Dôme
Manzat Communauté
21-23 rue Victor Mazuel
63410 - MANZAT
Tél : 33 +(0)4 73 86 99 19
Fax : 33 +(0)4 73 86 99 20
www.manzat-communaute.fr

manzat-communaute@orange.fr