Plan du site | Contact
 
Logo Manzat Communauté

Manzat Communauté

Historique

Manzat Communauté a été créée le 22 décembre 1997.

Manzat Communauté a été créée le 22 décembre 1997. Initialement constituée de six communes : Charbonnières-les-Vieilles, Loubeyrat, Manzat, Queuille, Saint-Angel et Vitrac, l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) s’est élargi en 2010 aux communes des Ancizes-Comps et de Saint-Georges-de-Mons, modifiant en profondeur le profil de son territoire : doublement de la population, caractéristiques rurales, périurbaines et industrielles, etc.

Ainsi, durant toute l’année 2009, les élus de Manzat Communauté et des communes des Ancizes-Comps et de Saint-Georges-de-Mons se sont entièrement consacrés à l’élaboration des nouveaux statuts. Leur ambition était entre autre de simplifier l’organisation intercommunale du territoire en intégrant dans les compétences de la communauté de communes celles déléguées jusqu’alors au SIVOM des Ancizes/Saint-Georges (aide à domicile, portage de repas, etc.) et au SIVU (gestion des EHPAD des Ancizes-Comps et de Manzat). Adoptés par le Conseil communautaire le 21 septembre 2009, les nouveaux statuts sont entrés en vigueur le 1er janvier 2010.

En 2013, la commune de Châteauneuf-les-Bains a rejoint Manzat Communauté qui est désormais composée de 9 communes. Cette adhésion répondait aux orientations définies dans le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale du Puy-de-Dôme qui prévoyait le retrait de cette commune de la Communauté de Communes Cœur de Combrailles. Ce processus d’adhésion et de retrait a donné lieu à la création d’un « Fonds de solidarité et de soutien financier » initié et financé par Manzat Communauté. Ce fonds, constitué des ressources supplémentaires issues de l’adhésion de la commune de Châteauneuf-les-Bains, est créé pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2013 et compense à hauteur de 75 % la 1ère année, 50 % la 2e année et 25 % la 3e année les pertes de recette subies par la Communauté de Communes Cœur de Combrailles constatées en 2013. Ce dispositif novateur a été validé par les Conseils communautaires des deux Communautés de Communes, sous l’égide de l’Etat par la signature M. Gilles GIULIANI, Sous-Préfet de Riom, et a ainsi permis l’entrée de Châteauneuf-les-Bains au 1er janvier 2013 (M. le Préfet ayant pris son arrêté le 28 décembre 2012).

En plus des compétences obligatoires que sont l’aménagement de l’espace et le développement économique, Manzat Communauté possède de multiples compétences optionnelles réparties en huit blocs : action sociale d’intérêt communautaire, politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse, actions culturelles, politique du logement et du cadre de vie, actions sportives, protection et mise en valeur de l’environnement, transports, voirie d’intérêt communautaire.

La compétence « Action sociale d’intérêt communautaire » (gestion des EHPAD, aide à domicile, portage de repas à domicile, etc.) est exercée au travers du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Cette entité est gérée par un Conseil d’administration composé pour moitié d’élus communautaires et pour moitié de personnes de la société civile, créé également à compter du 1er janvier 2010.

Par ailleurs, la compétence « Élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés » est déléguée à deux syndicats différents :

  • le Syndicat du Bois de l'Aumône (SBA) concernant les communes de Charbonnières-les-Vieilles, Loubeyrat, Manzat, Queuille, Saint-Angel et Vitrac ;
  • le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de Pontaumur-Pontgibaud pour les communes de Saint-Georges-de-Mons et des Ancizes-Comps.

Les compétences « Élaboration d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) », « mise en œuvre de la politique de Pays », « accueil, information, promotion et développement touristique » et « actions de développement touristique » (animations, élaboration de produits touristiques, etc.) sont déléguées au Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement (SMAD) des Combrailles. Créé en 1985, ce syndicat basé à Saint-Gervais-d’Auvergne regroupe aujourd’hui 102 communes, s’étend sur près de 2082 km² et concerne plus de 47 000 habitants.

La Communauté de Communes est depuis 2010 membre du Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz (SIEG) du Puy-de-Dôme au titre de l’entretien des équipements d’éclairage public sur les équipements intercommunaux, la voirie des logements sociaux et les zones d’activité d’intérêt communautaire.

À noter d’autre part :

  • que les communes des Ancizes-Comps et de Saint-Georges-de-Mons sont membres du Syndicat Intercommunal d'Équipement Touristique de la Réserve des Fades-Besserve (SIRB) qui regroupe 11 communes des Combrailles. Créé en 1962, ce syndicat à vocation touristique gère les bases de loisirs du plan d'eau des Fades-Besserve. Il a récemment porté plusieurs projets d’envergues : restructuration du village vacances de Confolant, illumination du viaduc des Fades, etc. ;
  • que les communes de Charbonnières-les-Vieilles, de Loubeyrat et de Manzat adhèrent au syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (PNRVA), dont la charte est actuellement en cours de révision.

 

 

ancien




Manzat Communauté - 21-23 rue Victor Mazuel - 63410 - MANZAT - Tél : 33 +(0)4 73 86 99 19 - Fax : 33 +(0)4 73 86 99 20 - manzat-communaute@orange.fr
Site réalisé avec le soutien du :
Conseil Général du Puy de Dôme
Manzat Communauté
21-23 rue Victor Mazuel
63410 - MANZAT
Tél : 33 +(0)4 73 86 99 19
Fax : 33 +(0)4 73 86 99 20
www.manzat-communaute.fr

manzat-communaute@orange.fr