Plan du site | Contact
 
Logo Manzat Communauté

Accueil / Manzat Communauté / Projets / Médiathèque

Manzat Communauté

Médiathèque

Médiathèque et le réseau de lecture publique

Conscients du rôle primordial et essentiel des médiathèques et bibliothèques pour le développement de l’action culturelle dans les communes, dès 2008, les élus ont décidé de positionner la lecture publique comme un de leurs chantiers prioritaires, mettant l’accent sur le développement culturel afin de répondre aux différentes attentes et besoins de la population.

 

Suite à l’élargissement de son territoire en 2010, le projet de lecture publique a été modifié en prenant en compte tous les enjeux du nouveau périmètre. Ce projet prévoit à terme d’irriguer tout le territoire, à partir d’une médiathèque tête de réseau et de relais dans les communes.

 

En pratique, il s’agit de créer une médiathèque tête de réseau à Manzat, en complément et en osmose avec les autres communes où seront mis en place des points lecture pour un service de proximité. Des équipements de différents niveaux existent déjà sur certaines communes : Manzat, Saint-Angel, Queuille, d’autres sont en projet : Loubeyrat, Vitrac.

 

Pour ce faire, une étude de faisabilité a été confiée par les élus au Cabinet Emergences Sud. Une première phase de diagnostic-état des lieux prospectifs apporte la preuve qu’il y a un réel besoin de restructuration en raison :

 

  • de l’évolution de la population de la communauté de communes non seulement en terme de chiffres et d’âges, mais aussi en terme d’attente en matière culturelle,

 

  • de l’évolution de la Lecture Publique qui s’est éloignée de la bibliothèque traditionnelle et qui est maintenant au cœur du développement des ressources multimédia (médiathèque),

 

  • de l’évolution du rôle de ce genre de structures de proximité qui en zone rurale peut devenir un véritable lieu de vie, de rencontre, d’échanges culturels, de cohésion sociale.

 

Une communauté de communes qui se veut dynamique se doit de mettre à la disposition de sa population une structure de Lecture Publique de qualité au niveau de l’espace, des équipements, des documents, mais aussi au niveau des compétences professionnelles lorsqu’il s’agit de gestion, d’animation et des relations avec les collectivités (écoles, foyers des personnes âgées, etc…) ou associations. Une médiathèque moderne est un pivot indispensable à la mise en œuvre de l’élargissement de la politique culturelle.





Manzat Communauté - 21-23 rue Victor Mazuel - 63410 - MANZAT - Tél : 33 +(0)4 73 86 99 19 - Fax : 33 +(0)4 73 86 99 20 - manzat-communaute@orange.fr
Site réalisé avec le soutien du :
Conseil Général du Puy de Dôme
Manzat Communauté
21-23 rue Victor Mazuel
63410 - MANZAT
Tél : 33 +(0)4 73 86 99 19
Fax : 33 +(0)4 73 86 99 20
www.manzat-communaute.fr

manzat-communaute@orange.fr