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Vie Pratique

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de SMADC

Le SSIAD est un service Fonction Publique Territoriale qui dépend du SMADC (Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le Développement des Combrailles).

Le personnel est fonctionnaire ou assimilé. Ce service est entièrement gratuit pour l'usager. Le financement est pris en charge par les caisses de sécurité sociale. Pour rendre effective une prise en charge, il faut fournir un certificat médical et une copie de l'attestation de droit sécurité sociale.

L'admission se fait en fonction des places disponibles et après la visite d'évaluation de l'infirmière coordonnatrice. Nous ne tenons aucun compte de l'APA et notre prise en charge ne fait pas diminuer la prestation APA, les financeurs étant différents.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) couvre 8 cantons (Manzat, Combronde, Saint-Gervais, Pionsat, Menat, Montaigut, Pontaumur et Pontgibaud).

Les conditions d’admission

Afin de bénéficier des services du SSIAD des Combrailles, il faut :
- Être âgé de 60 ans et plus,
- Avoir une prescription médicale,
- Être assuré social ou ayant droit,
- Faire une demande de prise en charge auprès du SSIAD.
Les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et les personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques peuvent être prises en charge par le SSIAD à la condition que des places spécifiques adultes handicapés aient été accordées et sous réserve de disponibilité.

Notre équipe

L’équipe du SSIAD des Combrailles se compose d’une Infirmière Coordonnatrice, de 17 Aides-soignantes et d’une secrétaire.
Le SSIAD des Combrailles a des conventions avec des infirmiers libéraux, avec lesquels se fait un travail en collaboration.

La capacité de prise en charge du SSIAD des Combrailles est de 91 places depuis le 01 octobre 2008.

Notre intervention

Les interventions des aides-soignantes se font entre 7h30 et 13h15 et entre 17h15 et 19h30. Les soins sont assurés 7 jours sur 7.

Les tournées sont réparties par zones géographiques. Le moment d'intervention n'est pas choisi par le patient mais en fonction de son lieu d'habitation et des patients déjà présents sur la tournée. L'horaire de prise en charge est soumis à des modifications selon les entrées et les sorties.

Les actes infirmiers sont effectués par des infirmières libérales conventionnées avec le service.

Les actes de pédicurie sont réalisés par des pédicures conventionnés avec le service.

Les aides-soignantes font les actes relevant du rôle propre infirmier liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie. Les aides-soignantes ne sont pas habilitées à réaliser les actes relevant du rôle prescrit de l’infirmière (préparation de médicaments, pansements, injections…….), ni les actes de kinésithérapie, ni les prestations des services d’aide à domicile (ménage, courses...).

Le service administratif

Place Raymond Gauvin
63390 SAINT GERVAIS D'AUVERGNE
Tél. : 00.33.(0)4 73 85 86 41
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
En cas d’absence, un répondeur permet de laisser un message.





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