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Vie Pratique

Télé-assistance

Lorsque vous vivez seul(e) à domicile, en cas de besoin d’une urgence médicale, vous pouvez entrer en contact avec le CODIS - SAMU 24H/24 et 7jours/7, grâce à un médaillon-émetteur.
Aujourd’hui, au bout de 20 ans d’existence, le service a permis à plus de 3000 séniors du département du Puy-de-Dôme de bénéficier de la télé-assistance.

Le service est destiné aux
* Personnes âgées isolées de plus de 65 ans (ou 60 ans pour les personnes inaptes au travail),
* Personnes reconnues handicapées à plus de 80%.
A travers ce dispositif, le Conseil Général du Puy-de-Dôme apporte une solution concrète et efficace à toute personne âgée souhaitant continuer à vivre chez elle en autonomie. Ce système d’assistance à distance rassure les familles qui savent qu’au moindre problème leur proche peut entrer en contact avec un sapeur pompier du CODIS et/ou un médecin du SAMU.

Modalités de fonctionnement

Une prise électrique et une prise téléphonique suffisent pour l’installation.
Le dossier d’abonnement doit être rempli. La validation de la demande est d’abord effectuée par le Maire ou le Président du CIAS, avant d’être instruit par le Conseil Général.
L’installation du transmetteur est effectuée par les sapeurs pompiers, dans les 8 jours après réception de votre dossier.

En cas de chute, de malaise, d’urgence médicale, il vous suffit de déclencher l’appel à l’aide d’une simple pression sur le transmetteur pour entrer en liaison avec des professionnels de l’intervention d’urgence proche de chez vous et obtenir immédiatement une réponse appropriée.

Si vous ne pouvez pas parler, des secours seront automatiquement envoyés à votre domicile.

La sécurité du dispositif repose sur une vérification automatique du transmetteur tous les cinq jours. De plus, un sapeur pompier vous rendra visite régulièrement.

Tarifs

L’installation du transmetteur est gratuite, grâce à un partenariat avec le Conseil Général.
La redevance mensuelle est calculée en fonction de vos revenus et se situe pour les bénéficiaires entre 5,60 € et 32,30 € par mois (octobre 2010)

Aides financières

La participation financière peut être prise en compte dans le plan d’aide de maintien à domicile de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie).
Nous pouvons vous aider dans ces démarches.

Pour plus d'informations, contactez

* Mairie de votre résidence

* CIAS au 04.73.86.74.91 ou cias-manzat-communaute@orange.fr

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